Nos prochaines rencontres

Chaque année pour les Journées européennes du Patrimoine, les amis du vieux Chambéry proposent à la municipalité l’installation d’une plaque commémorative afin d’honorer un personnage qui a marqué l’histoire de notre ville. Cette année, c’est un chambérien illustre qui a été choisi en la personne du général François Sevez.

Ce dernier, né à Chambéry en 1891, a d’abord combattu à Verdun et au chemin des Dames durant la guerre 14/18. En 1940, c’est en Belgique qu’il participe à la seconde guerre mondiale avant de passer en Angleterre. Fait prisonnier en Normandie, il sera libéré en 1941. Il rejoint alors en Algérie le général Juin. Il entre dans l’Histoire le 7 mai 1945 à Reims en contresignant aux côtés des Alliés l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie. Le 29 février 1948, un accident de chasse en Allemagne met fin à cette glorieuse carrière militaire. Des funérailles officielles en présence du maréchal Juin ont lieu à la cathédrale de Chambéry. Il repose au cimetière du Bourget du Lac.

Le samedi 17 septembre 2022, auprès de ses trois filles et de la famille venue en nombre, accompagnées des porte-drapeaux et personnalités, a été dévoilée la plaque au 6 rue de Boigne, lieu de naissance du général François Sevez.