Nos prochaines rencontres

17
Déc
Amphithéâtre de l’Université de Savoie-Mont-Blanc - 27 rue Marcoz - CHAMBERY

14
Jan
Amphithéâtre de l’Université de Savoie-Mont-Blanc - 27 rue Marcoz - CHAMBERY

28
Jan
Amphithéâtre de l’Université de Savoie-Mont-Blanc - 27 rue Marcoz - CHAMBERY

11
Fév
Amphithéâtre de l’Université de Savoie-Mont-Blanc - 27 rue Marcoz - CHAMBERY

Compte-tenu de la météo, le tour de ville, prévu afin d’évaluer les points sensibles relatifs au patrimoine et à son amélioration, s’est transformé en une réunion au siège de notre société.

Autour de Jean-Benoit Cerino étaient réunis divers membres de la commission Patrimoine ainsi que 4 administrateurs de notre association.

En un premier temps ont été rappelés les classiques problèmes évoqués à chaque rencontre :

  • Les incivilités telles que l’affichage sauvage, les tags, la propreté des rues, les déposes de cartons, l’abandon des barrières de chantier dans les rues ainsi que les étagères-dépôt dans différents secteurs de la ville.
  • Des points particuliers demandant une réponse rapide ont été soulevés : l’état lamentable de la terrasse du café, place du Théâtre, l’éclairage du passage sous le parking Ravet qui devrait reprendre le nom de Pillet-Will rappelant la rue aujourd’hui disparue, le nettoyage de la barrière du Pont des Amours et de ses abords, le remplacement du panneau indiquant la Cathédrale à l’angle de la place Saint Léger et de la rue Métropole.
  • Les nouvelles mesures de l’extinction de l’éclairage publique de 24 h à 5 h du matin suscitent quelques craintes pour la sécurité des riverains habitant les allées du centre-ville. Par contre, nous avons confirmation que le Château des Ducs restera éclairé jusqu’à 21 h. Son extinction totale avait été évoquée dans la presse.
  • Plusieurs interrogations concernant le retour des bacs à fleurs sur la place Saint Léger, place du Château, rue Croix d’or. Il nous a été confirmé que la nouvelle tendance n’est plus à ce genre d’ornement. Doit-on s’attendre à voir le centre-ville dépourvu de tout fleurissement ? Le sujet serait, parait-il, en discussion….
  • Quelques interrogations sur la date d’ouverture du Musée Savoisien. Les travaux seront-ils terminés au printemps prochain ? pas de réponse pour l’instant.
  • Concernant le début des travaux du Théâtre Charles Dullin, là aussi, aucune date précise n’est avancée. Un projet de réfection de la place du théâtre serait à l’étude.
  • La borne et les chaines de la Fontaine des éléphants vandalisées il y a quelques jours sont en cours de réfection.
  • Une nouvelle demande va être faite auprès de la présidente des commerces des Halles afin que le blason de Chambéry ornant la façade soit à nouveau éclairé. Rappelons que les 3 projecteurs installés sur notre demande en 2012 ne fonctionnent plus depuis 2 ans…….
  • Après avoir retiré du lit de l’Hyères le long du cimetière de Charrière-Neuve des éléments de la croix monumentale du cimetière du Paradis, ceux-ci ont été entreposés au centre du cimetière. Les différentes pièces ont été nettoyées ; il reste maintenant à trouver une place afin de les présenter et les mettre en valeur.
  • Nous avons salué le nettoyage du socle de la statue des frères de Maistre, place du château ainsi que celui du monument de 1870 place Monge. A ce jour, les travaux sont toujours en cours.

Voici résumés les principaux éléments qui ont été évoqués lors de cette réunion informelle. Il a été décidé que dans quelque temps une visite sur le terrain serait organisée.

Illustrations : fragments de la Croix du cimetière du Paradis retrouvés dans le lit de l'Hyères