Nos prochaines rencontres

27
Sep
BESANCON

Dominique TRITENNE a animé samedi 28 janvier, à l’amphithéâtre Marcoz de l’Université de Savoie, une présentation, pour les Amis du Vieux Chambéry, des travaux de François CUENOT (1618-1686), architecte, sculpteur et ingénieur. Cette conférence proposait de faire un point sur les réalisations de cet artiste Franc-Comtois, installé en Savoie par le duc CHARLES-EMMANUEL II.

CUENOT lui dédia en 1659 un Livre d’Architecture, dont la bibliothèque municipale de Chambéry peut s’enorgueillir de posséder l’un des 4 exemplaires répertoriés en Europe ! Le conférencier a précisé le rôle exact de cet architecte-sculpteur, qui fit exécuter à des maîtres-tailleurs de pierre du Valromey, sur les modèles contenus dans son Livre d’Architecture, toute la sculpture décorative du portail monumental de la Sainte-Chapelle du château de Chambéry. Des révélations surprenantes et nouvelles, basées sur des documents d’archives et des comparaisons précises, au sein d’un corpus dressé par l’auteur, lui ont permis de présenter un travail apprécié des spectateurs venus nombreux !

La prochaine conférence aura lieu le samedi 11 février à 17 heures, à l’amphithéâtre de l’Université, 27 rue Marcoz à Chambéry. Julien COLLOMBET, archéologue à ARCHEODUNUM, présentera : « la fouille archéologique de l’avenue Docteur Desfrançois, une fenêtre inédite sur l’agglomération de Chambéry. »