Nos prochaines rencontres

13
Jui
BOURG EN BRESSE

27
Sep
BESANCON

Il est indéniable de constater que, lorsqu’un sujet touche particulièrement les chambériens, ceux-ci répondent présents.

Ils étaient nombreux samedi dernier dans l’amphithéâtre de la rue Marcoz pour écouter Julien Collombet, archéologue, responsable de la campagne de fouilles du secteur de Nezin durant l’été 2020. Ce dernier, dans un exposé net et précis et richement illustré, a retracé ce que furent les 45 jours de découverte sur cet espace de 1400 m2 situé le long de l’avenue Docteur Desfrançois.

Ce chantier allait permettre la mise à jour d’une partie de l’antique LEMENCUM.

Des vestiges insoupçonnés comme des étiquettes de plomb servant à l’activité commerciale ainsi que de nombreuses monnaies furent mises à jour. Mais surtout Chambéry pouvait désormais situer avec précision la présence d’une agglomération romaine remontant au début du 1er siècle de notre ère.

On savait depuis le 19ème siècle que le site de LEMENCUM se trouvait dans cette zone. Ces fouilles ont permis d’étayer ces hypothèses. Découverte aussi d’une activité liée au textile que différents éléments sont venus authentifier.

Les très nombreuses questions posées par l’auditoire ont démontré combien nos compatriotes avaient suivi avec le plus vif intérêt ce chantier archéologique.

On sait aujourd’hui qu’il reste encore de nombreux vestiges à découvrir sur l’ensemble du secteur. Heureusement l’obligation de fouilles préventives permet le sauvetage de trésors enfouis depuis de nombreux siècles. Chambéry détient encore de multiples secrets. Ses habitants sont avides de connaître et de découvrir l’histoire de leur cité.

La prochaine conférence aura lieu le samedi 25 février 2023 à 17 heures à l’amphithéâtre de la rue Marcoz et aura pour sujet : « Hortense de Beauharnais et la Savoie » par Michel Kerautret, historien du 1er Empire