Nos prochaines rencontres

27
Sep
BESANCON

Aux Amis du Vieux Chambéry, conférence de Laurent PERRILLAT, président de l’Académie Salésienne, sur « la population de Chambéry et de la Savoie : éléments de démographie historique du Moyen-Age à nos jours ».

Du Moyen Âge à nos jours, la population de la Savoie en général et celle de Chambéry en particulier ont connu une évolution prodigieuse. Si, jusqu'au XIXe siècle, le duché ne comporte qu'un seul centre urbain qui est Chambéry et subit de terribles crises (Peste noire de 1348, famine de 1693-1694...), qui peuvent ôter la vie à près du tiers des habitants, les progrès médicaux et hygiéniques, le développement de l'économie et des transports et l'essor du tourisme permettent une très forte augmentation de la population, au point d'atteindre actuellement le million d'habitants sur les deux départements savoyards.

La dernière conférence de la saison culturelle aura lieu le samedi 25 mars 2023 à 17 heures, à l’amphithéâtre de l’Université, rue Marcoz, et aura pour titre : « Créer un diocèse à Chambéry en 1779 : enjeux administratifs et politiques » par Frédéric Meyer, professeur d’histoire moderne.