Nos prochaines rencontres

27
Sep
BESANCON

Jeudi 11 mai, nos sociétaires étaient invités à une découverte de l’Abbaye de St Antoine, l’un des trésors du Dauphiné.

Ce monument prestigieux fut édifié pour abriter les reliques du fameux ermite égyptien du 3e siècle, bien connu pour ses tentations, et rapportées de Constantinople.

Tenue pour l’une des plus pures expressions de l’Art Gothique dans le sud-est de la France, l’Abbatiale de St Antoine constitue avec son mobilier un ensemble exceptionnel.

Commencée à la fin du 13e siècle, mais achevée près de 2 siècles plus tard, sa façade est d’une intimidante majesté. Construite pour abriter des multitudes de pèlerins, l’intérieur comporte 17 chapelles. Mais c’est le trésor qualifié « hors du commun » qui retient l’attention avec ses riches ornements et ses multiples reliquaires.

Après la visite de ce site exceptionnel, le groupe partit à la découverte de la pittoresque cité classée parmi les plus beaux villages de France.

L’après-midi fut consacrée à la visite du nouveau musée de la chaussure à Romans. Installé dans l’ancien couvent de la Visitation, l’édifice présente une exceptionnelle collection de chaussures allant des sandales égyptiennes datant de 3000 ans aux réalisations actuelles les plus surprenantes. Là aussi un guide conférencier de grande qualité permit une approche très concrète de l’univers du cuir et de sa transformation.

La satisfaction exprimée par les sociétaires fut la juste récompense d’une préparation minutieuse élaborée de longue date.