Nos prochaines rencontres

09
Mar
Amphithéâtre de l’Université de Savoie-Mont-Blanc - 27 rue Marcoz - CHAMBERY

23
Mar
Amphithéâtre de l’Université de Savoie-Mont-Blanc - 27 rue Marcoz - CHAMBERY

16
Mai
LA MURE

13
Jui
BOURG EN BRESSE

27
Sep
BESANCON

Faisant suite à la parution de l’ouvrage « Chambéry, les 4 faubourgs » par Monique Dacquin, vice-présidente, une série de visites de ces différents lieux a été organisée par les Amis du Vieux Chambéry.

Le mardi 4 juillet, le faubourg Maché, sous la conduite de Jacques Viout, ce fut une gageure de faire revivre un quartier pratiquement disparu à l’aide d’anecdotes et d’anciens clichés. La cinquantaine de participants a fait preuve d’imagination pour se replonger dans ce faubourg dont la riche histoire a marqué la vie chambérienne durant plusieurs siècles.

Le jeudi 6 juillet, ce sont les faubourgs Reclus et Nezin qui allaient attirer à nouveau les amoureux de l’histoire de notre ville. C’est Monique Dacquin, auteure de l’ouvrage, qui débuta le parcours par une halte dans la cour du collège du Rocher, ce qui permit de présenter l’ensemble de la visite. Un long cheminement conduisit devant le monument des pénitents noirs, suivi de la visite des chapelles du Carmel et de Notre Dame des 7 douleurs dans le parc de Lémenc. L’évocation du souvenir de Madame de Warens allait clôturer ce parcours dans l’antique faubourg Nezin.

Le samedi 8 juillet, c’est encore Monique Dacquin qui allait présenter cette fois-ci la riche histoire du faubourg Montmélian. Un passage à la maison Saint Benoit permit d’évoquer la célèbre fondation que l’on doit au Général de Boigne. Ensuite les différents lieux de cette pittoresque artère permirent d’imaginer ce que fut au 17ème siècle la vie de cette voie peuplée de couvents et d’hostelleries. Enfin une halte dans l’oratoire des Capucins a donné l’occasion d’évoquer l’importance de cette congrégation dans la vie du faubourg. Cette visite fut conclue par un verre de l’amitié offert par l’association « les hirondelles du faubourg ».

En résumé, une initiative des Amis du vieux Chambéry qui a remporté un vif succès.