Nos prochaines rencontres

13
Jui
BOURG EN BRESSE

27
Sep
BESANCON

La saison culturelle 2023/2024 a débuté ce samedi 21 octobre par une magistrale conférence de Christian REGAT, dont le titre « La Savoie et L’orient » a attiré de nombreux sociétaires. Ce thème jamais abordé peut se résumer de la façon suivante.

Implantée dans le nord des Alpes occidentales, bien loin de l’Asie Mineure et du Proche Orient, la maison de Savoie a pourtant très vite été présente en Méditerranée orientale. Par d’audacieuses actions militaires, elle s’est efforcée d’y contenir la poussée de l’islam. En échange de l’aide apportée à l’empire byzantin, elle a tenté de ramener l’Église grecque dans la communion avec l’Église romaine. Son ambitieuse politique, visant à l’obtention d’un titre royal, lui a permis de recueillir les droits légitimes sur les royaumes de Jérusalem, de Chypre et d’Arménie. Dès lors le duc de Savoie put se prévaloir du titre d’Altesse Royale.

En nous invitant à découvrir le rôle de la Savoie en Orient, Christian REGAT ouvre une page d’histoire aussi passionnante que méconnue. Selon son habitude, son propos a été agrémenté par une abondante iconographie de qualité.