Nos prochaines rencontres

27
Sep
BESANCON

Le samedi 27 janvier 2024 « Monseigneur Alexis Billet (1783-1873), figure à la fois emblématique et très énigmatique de la Savoie de naguère » par Bruno BERTHIER , Maître de Conférences, était au programme des conférences de la saison.
Figure incontournable de la Savoie du XIXe siècle, Monseigneur Alexis Billiet représente toutefois un illustre inconnu pour la majorité de ses compatriotes actuels, près d'un siècle et demi après sa disparition. Tant sa personnalité comme son action, pareillement mâtinées de modernité et de tradition, s'avèrent aujourd'hui difficiles à entendre dans un tout autre contexte politique et sociétal.

Comment un petit berger de Tarentaise est devenu un important prélat qui a marqué l’histoire de la Savoie, notamment en 1860 au moment de l’Annexion dont il fut un ardent artisan. Homme d’église, de sciences et de culture, il fut l’un des membres fondateurs de l’Académie de Savoie.

A l’issue de l’exposé, le Père Jean-François Chiron a présenté une récente acquisition : « La bulle papale de 1840 confirmant Monseigneur Billiet comme archevêque de Chambéry ».

Rappelons que Monseigneur Billiet fut élevé au rang de Cardinal en 1861, recevant sa barrette des mains de Napoléon III.