Nos prochaines rencontres

Le samedi 10 février 2024, En remplacement de la conférence de Monsieur Julien Donzel sur « L’occupation Française de la Savoie sous François 1er et Henri II », c’est Monique Dacquin, Vice-Présidente de la Société qui a proposé une rétrospective passionnante concernant les rivalités qui opposèrent les Faubourgs Maché et Montmélian. Une plongée dans l’histoire de Chambéry qui fut appréciée pour son originalité et le choix des clichés présentés. 

Comment un petit berger de Tarentaise est devenu un important prélat qui a marqué l’histoire de la Savoie, notamment en 1860 au moment de l’Annexion dont il fut un ardent artisan. Homme d’église, de sciences et de culture, il fut l’un des membres fondateurs de l’Académie de Savoie.

A l’issue de l’exposé, le Père Jean-François Chiron a présenté une récente acquisition : « La bulle papale de 1840 confirmant Monseigneur Billiet comme archevêque de Chambéry ».

Rappelons que Monseigneur Billiet fut élevé au rang de Cardinal en 1861, recevant sa barrette des mains de Napoléon III.