Même si la météo ne fut pas toujours clémente, le voyage du 27 au 28 septembre à Besançon a permis à nos sociétaires d’effectuer une remarquable découverte de la cité franc-comtoise.
C’est par l’emblématique citadelle, œuvre de Vauban, qu’a débuté le séjour. Dominant la ville, ce colossal édifice rassemble tout le génie militaire de son concepteur. Agrémentée aujourd’hui par différents espaces zoologiques, la citadelle recèle dans ses murs un musée de la Résistance et des traditions locales.
Une éclaircie bienvenue permit d’effectuer une agréable croisière sur la boucle du Doubs. Après la traversée de deux écluses et d’un tunnel, le bateau offre une vision inattendue sur l’ensemble des remarquables bâtiments, emblème de la cité.
Si le programme du lendemain débuta sous la pluie, il permit cependant grâce à des guides-conférenciers remarquables, une découverte du centre-ville où monuments et maisons particulières de grande qualité ravirent les chambériens.
Enfin, c’est par la visite de la maison natale de Victor Hugo et du passionnant musée du temps que se termina ce trop bref séjour qui laissera à nos sociétaires des souvenirs pittoresques et inattendus.