Samedi 1er mars 2025, les Amis du Vieux Chambéry ont proposé une conférence présentée par Jean-Olivier Viout, président honoraire de l’Académie de Savoie, consacrée à Jean Vallette d’Osia (1898- 2000).
L’auditoire a pu découvrir le parcours hors du commun du jeune poilu intrépide engagé sur les théâtres d’opération de la Grande Guerre, au point de recevoir la croix de la Légion d’Honneur des mains du maréchal Joffre, alors qu’il n’avait que 19 ans.
Furent aussi évoqués l’engagement de Vallette d’Osia dans les rangs de la Résistance haut-savoyarde dont il allait devenir le chef, son arrestation par la Gestapo, son évasion du train qui l’emmenait en déportation, son action auprès du Gouvernement d’Alger.
La dernière partie de la conférence s’est attardée sur le rôle fondateur joué par Vallette d’Osia dans la constitution de la Division Alpine, formée d’éléments FFI, à laquelle on dut la libération des cols alpins parachevée au printemps 1945.
Cette conférence s’appuyant notamment sur les mémoires écrits par Vallette d’Osia à l’intention de sa famille et illustrée d’une riche iconographie, a suscité de nombreuses et pertinentes questions de l’assistance.