Les grands dossiers du patrimoine

charmettes
boigne
buisson
dullin
lemenc
lemenc
La restauration de l'horloge de la Place Saint Léger
 
Dès la fin février, la place Saint Léger va retrouver son horloge.
Petit rappel historique : C'est en 1852 que le Comte Frédéric Pillet-Will, natif de Montmélian, et aussi co-fondateur de la Caisse d'Epargne, offre à la ville de Chambéry une horloge qui prendra place au centre de la place Saint Léger. Celle-ci se présente comme une grosse cabine dotée d'un seul cadran.
Le 22 août 1897 un violent incendie va détruire tout un ilôt d'immeubles. L'horloge va disparaitre, à son emplacement sera percée l'actuelle place Porte-Reine.
C'est en 1902 que sera reconstruite l'horloge que nous connaissons aujourd'hui.
L'architecte Dénarié et le sculpteur Carle sont chargés de sa réalisation. La nouvelle horloge ornée de trois cadrans possède aussi trois cloches. Avec le temps, le clocheton et ses abat-son présentaient un réel danger. Le 13 janvier dernier, il a été procédé à son enlèvement.
Une structure neuve viendra bientôt le remplacer.
A noter que les cloches muettes depuis longtemps feront à nouveau entendre leur voix grâce à la maison Paccard qui viendra effectuer les prochains réglages.

La ville de Chambéry est heureuse de retrouver un patrimoine auquel elle est fortement attachée et d'entendre à  nouveau le son des cloches qui rythment la vie au quotidien.

___________________________________

Compte-rendu de l'assemblée générale 2020 de la société

Comme chaque année, l'assemblée générale de la société des Amis du Vieux Chambéry s'est déroulée à l'amphithéâtre de la rue Marcoz sous la présidence de Monsieur Michel Dantin, Maire de Chambéry, et d'une forte délégation du conseil municipal.
La présidente Michèle Chappuis devait rappeler tous les évènements marquants de la saison 2018-2019 (conférences, cérémonies, publications).

 

_____________________________

 

BIENTÔT NOUVELLE PARUTION SUR LE GÉNÉRAL de BOIGNE

 

 

 ____________________________________________________________________