Les grands dossiers du patrimoine

charmettes
boigne
buisson
dullin
lemenc

Voyage à Briona, Varallo, Turin le 29 et 30 septembre 2017

C'est à un voyage d'exception en Italie que nos sociétaires ont été conviés en cette fin septembre.

En effet, les amis du vieux Chambéry répondaient à l'invitation du Marquis Carlo Alberto Solaroli faisant suite à la visite de ce dernier à Chambéry durant l'été 2016. L'actuel Marquis est le descendant de Paolo Solaroli qui connut un destin analogue à celui du Général de Boigne aux Indes. De plus il est le descendant de la famille chambérienne des Brascorens de Savoiroux dont la chapelle funéraire  est toujours visible au cimetière de Lémenc.C'est donc aujourd'hui ce lien qui le rattache à notre ville.

C'est au château médiéval de Briona, petite cité près de Novara, que nos sociétaires furent reçus.

Après une visite des différentes pièces meublées et ornées de trophées ramenés des Indes, suivit une réception où avaient été conviés le Comte Xavier de Maistre, représentant la branche italienne de l'illustre famille chambérienne ainsi qu'un descendant de la famille Brascorens de Savoiroux. Le maire de Briona prononça les mots de bienvenue au nom de sa cité.

La journée se poursuivit par l'impressionnante découverte du Sacro Monte de Varallo, site unique perché sur une colline, composé de 45 chapelles et d'une imposante basilique. Chaque sanctuaire est une évocation par des personnages grandeur nature des étapes de la vie du Christ.  Ces scènes colorées et très suggestives ne peuvent laisser indifférent.

L'intérieur de la Basilique aux décors très baroques renferme une crypte présentant l'étonnante châsse d'une Vierge en dormition.

Après une nuit passée sur le site dans un hôtel de charme niché dans un cadre bucolique, le groupe repartit le lendemain pour Turin.

Nos chambériens se retrouvèrent pour une halte symbolique au Dôme Saint Jean, à la chapelle du Saint Suaire, avant de se rendre au Château du Stupinigi Ce relais de chasse de la Maison de Savoie, récemment restauré, fait partie de la "Couronne des délices" classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cet ensemble remarquable richement meublé dans un cadre somptueux est digne des grands palais européens.

Ce voyage restera sans doute dans les annales de la société pour la qualité des sites visités et l'ambiance chaleureuse.