Le château de Buisson Rond
Un peu d'histoire
Le château de Buisson Rond actuel n’est pas celui acheté et embelli à partir de 1802 par le Général de Boigne, le grand bienfaiteur de Chambéry. En effet, son petit-fils Ernest l’a totalement remodelé et redécoré peu après 1860.
Son étage « noble » s’organise autour d’un salon central à deux étages sur le modèle de ceux qu’on trouve aux châteaux de Caramagne ou des Marches. Donnant sur le parc, il est orné de deux cheminées surmontées de glaces ovales se faisant face et de tableaux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il possède aussi une tribune pour les orchestres car on y donnait des concerts et des bals. Il ouvre sur quatre pièces : le salon de compagnie, la salle à manger, le salon de musique et la bibliothèque.
L’ensemble est inscrit depuis 1982 à l’inventaire des Monuments Historiques avec les façades, les toitures, le vestibule, les escaliers d’honneur donnant accès au 1er étage et la chapelle qui se trouve au rez-de-chaussée.
Le château est propriété de la Ville de Chambéry depuis 1973. Une grande partie de son parc est conservée et ouverte au public.
A proximité se dresse l’ancienne orangerie du château. Il s’agit d’un bâtiment reconstruit en 1841, abritant huit colonnes soutenant des voûtes d’arêtes en briques. Il avait été transformé au début des années 80 en centre équestre.
Situation actuelle. Voeux des Amis du Vieux Chambéry
Depuis son acquisition, la Ville de Chambéry ne sait que faire du château. Différents projets se sont succédé (musée, école...) mais aujourd’hui le château n’abrite plus que les mariages, c’est-à-dire qu’il sert très peu.
Pour les Amis du Vieux Chambéry, il importe avant tout de lui trouver une destination liée au cadre somptueux du vaste parc qui l’entoure.
Ce pourrait être un magnifique lieu de réception ou de congrès mis à disposition des entreprises, des particuliers et bien sûr de la collectivité.
Mais rien ne peut être entrepris avant des travaux lourds, qui ont déjà été mesurés et chiffrés, que les finances municipales ne peuvent pas seules supporter.
Qui doit donc être associé à ce projet : l’agglomération, un mécène, une entreprise privée spécialisée dans l’évènementiel ? Tout est possible mais il faut agir vite car le château ne pourra pas attendre longtemps.
La réutilisation de l’ancienne orangerie/centre équestre dans le cadre d’un projet ambitieux et porteur comme celui soutenu par « Les Compagnons du Livre » contribuerait grandement à la diversification et à la mise en valeur du domaine de Buisson-Rond.